DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot adventice

selon le Wiktionnaire

adventice \ad.vɑ̃.tis\ féminin

  1. (Biologie) Tunique externe des vaisseaux sanguins.
  2. (Botanique) (Substantif de l’adjectif) Espèce végétale étrangère à la flore indigène d’un territoire dans lequel elle est accidentellement introduite et peut s’installer.
    • Il importe de bien préciser les termes : toute plante étrangère à la Flore spontanée d'une contrée, qu'elle ait été introduite intentionnellement ou par hasard, est une plante adventice (du latin adventitius: d’advena étranger), mais il n'est pas toujours facile de distinguer ce caractère d’adventicité, surtout lorsque ces adventices présentent toutes les apparences d'une adaptation aussi complète que les espèces autochtones, […]. — (Émile Gadeceau, Les Fleurs des moissons, des cultures, des bords des routes et des décombres (Plantes envahissantes), Paris : Paul Lechevalier, 1914, p.XXXI)
  3. (Agriculture) (Jardinage) Substantif de l’adjectif : Plante herbacée ou ligneuse indésirable à l’endroit où elle se trouve.
    • Cependant, les associations à base de MCPP sont encore actives sur des adventices déjà développées, alors que l'association à base de dinoterbe n'est efficace que sur des plantules, ce qui incite à réaliser des traitements précoces avec cette association. — (Compte-rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1975, vol.44, page 1101)
    • Les adventices vivaces sont donc bien présentes dans les jachères florales étudiées. Même si les infestations restent le plus souvent limitées, les cas malherbologiquement problématiques ne sont pas rares. — (N. Delabays, G. Mermillod & Ch. Bohren, Plantes indésirables dans les jachères florales: résultats d’un réseau national d’observation, Revue Suisse Agricole, 39 (4), 2007, page 201)
    • En grande culture par exemple, il y a eu depuis les années soixante une intensification et une spécialisation sur les espèces les plus rentables, blé, colza, maïs au détriment des autres espèces, et en particulier des légumineuses (luzerne, pois protéagineux …), avec un raccourcissement des rotations. Cette évolution favorise les adventices et les pathogènes et accroît la dépendance aux pesticides. — (Pascale Mollier, Le plan Ecophyto 2025 de réduction de l’usage des pesticides est-il réaliste ?, Inra.fr le 19 avril 2017)

Synonymes[modifier le wikicode]

Hyponymes[modifier le wikicode]

Agriculture 

Dérivés[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe adventice à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox