DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot autochtone

selon le Wiktionnaire

autochtone \o.tok.ton\ masculin et féminin identiques

  1. (Anthropologie) Personne dont les ancêtres sont originaires du sol où elle habite, par opposition à colon, étranger, immigré.
    • Jamais, depuis la guerre de Cent Ans, on n’avait vu autant d’Anglais dans les environs de Poitiers. […] Cette nouvelle invasion pacifique ne suscite au pis qu’indifférence polie chez l’autochtone, qui peut désormais croiser sur les routes départementales le prêtre anglican de la communauté. — (Le Point, 17 mars 2005)
  2. (En particulier) (Amérique) Personne appartenant à un des peuples qui occupaient déjà le sol américain avant l’arrivée des Européens.
    • Les autochtones sont encore loin de l’instauration — tant souhaitée — de relations « d’égal à égal » avec les Blancs. — (Le Devoir, 28-29 octobre 2006)
    • La surreprésentation des autochtones dans les prisons canadiennes est un fait connu, mais ces disparités entre délinquants autochtones et non autochtones ne sont pas aussi bien documentées. — (L’Actualité, 16 octobre 2006)

Notes[modifier le wikicode]

Si l’appellation « Indiens » a longtemps désigné les peuples appartenant aux ethnies qui occupaient déjà le sol américain avant l’arrivée des Européens, c’est le terme autochtones qui est couramment utilisé depuis le milieu du XXe siècle. Le mot Indien, en effet, était considéré comme à éviter, étant né de la méprise des Européens qui, en mettant le pied en Amérique, croyaient être arrivés en Inde.
Toutefois, à strictement parler, le mot autochtone désigne simplement une personne née là où elle habite. Il s’oppose non seulement à conquérant ou colon au sens historique, mais aussi, plus généralement, à étranger ou même visiteur. Ainsi, lorsque les Européens sont arrivés dans la vallée du Saint-Laurent, ils pouvaient dire effectivement qu’ils y avaient rencontré des autochtones car ils étaient alors des visiteurs. Mais les Hurons ramenés par Jacques Cartier en France pouvaient tout aussi bien appeler autochtones les Français qu’ils ont rencontrés à Versailles. Aujourd’hui, après plus d’une dizaine de générations, on pourrait dire que les Canadiens français installés au Québec sont également des autochtones, par rapport aux touristes et aux visiteurs. Il faut dire que ce sens général d’autochtone est inusité (voire inconnu) au Québec, en raison du sens spécifique d’« Amérindien » que ce mot a pris dans l’usage.
Le mot Amérindien, qui, contrairement à Indien et à autochtone, n’est grevé d’aucune ambiguïté, a également été créé au milieu du XXe siècle pour distinguer les « Indiens d’Amérique » des « Indiens de l’Inde ». Il demeure couramment utilisé aujourd’hui, mais surtout lorsque l’on traite de ces peuples des points de vue culturel ou historique.
Ainsi, le mot autochtone est celui qui est couramment utilisé par les autorités et les médias (y compris par les intéressés eux-mêmes), surtout lorsqu’on parle de ces peuples sur les plans politiques et sociaux contemporains. L’avantage gagné par autochtone sur Amérindien est parallèle à l’emploi généralisé de son équivalent en anglais (native), sur un continent et dans une administration publique largement dominés par l’anglais (les affaires autochtones sont de compétence fédérale au Québec).
Dans l’administration fédérale canadienne, on met souvent la majuscule initiale au substantif (un Autochtone), ce qui est une façon d’assimiler ce mot à un nom de nationalité.
Le terme aborigène, qui peut s’appliquer aux peuples autochtones de tous les continents, est plus souvent employé à propos des peuples autochtones d’Australie.

Variantes orthographiques[modifier le wikicode]

Synonymes[modifier le wikicode]

Personne dont les ancêtres sont originaires du sol où elle habite (1) :
Personne appartenant à une des ethnies qui occupaient déjà le sol américain (2) :

Antonymes[modifier le wikicode]

Personne dont les ancêtres sont originaires du sol où elle habite (1) :
Personne appartenant à une des ethnies qui occupaient déjà le sol américain (2) :

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

Dérivés[modifier le wikicode]

Vocabulaire apparenté par le sens[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]

  1. a et b « autochtone », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  2. a et b Nouveau Petit Robert, 2001
Crystal Clear action bookmark Silver.svg L’entrée en français a été sélectionnée comme bonne entrée représentative d’une qualité standard pour le Wiktionnaire.
Vous pouvez consulter la page de discussion, la page Wiktionnaire:Évaluation ou la liste des bonnes entrées.

Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe autochtone à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox