DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot casuel

selon le Wiktionnaire

casuel \ka.zɥɛl\ masculin

  1. Revenu variable suivant les circonstances, que l’on retire d’un office ou d’un emploi, par opposition au revenu, au gain fixe.
    • Mais il jouissait de tels avantages : chauffé à son aise, et gratis, éclairé de même ; avec le secrétariat de la mairie, la trésorerie de la Caisse d’Épargne, les arpentages, la chasse, son jardin, ses tenderies, son casuel était copieux. Il ne gagnait guère moins que son inspecteur primaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Elle ne dédaignait pas d'ajouter quelque casuel à la petite rente que lui servait la famille de ses anciens maîtres en allant de temps en temps visiter le linge du curé ou de quelque autre personnalité marquante du monde clérical de Combray.— (Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann, Première partie: Combray, 1913)
  2. (En particulier) (Religion) Recueil de rétributions perçues par un ecclésiastique à l’occasion de cérémonies ou d’administration de sacrements : baptême, mariage, sépulture, bénédiction, messe, etc.
    • L’évêché de Digne, quinze mille francs de fixe, dix mille francs de casuel, total, vingt-cinq mille francs. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)

Traductions[modifier le wikicode]

Anagrammes[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe casuel à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox