DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot diphtonguer

selon le Wiktionnaire

diphtonguer \dif.tɔ̃.ɡe\ intransitif, transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se diphtonguer)

  1. Transformer en diphtongue, prononcer en diphtongue.
    • Le russe ne manque pas de consonnes et de voyelles postérieures, comme [χ] et [ɯ], mais il possède aussi une remarquable variété de timbres vocaliques , et qui plus est, il se caractérise par un trait absent, ou oins développé, dans les autres langues slaves (tchèque, bulgare, serbe, etc.) : la mouillure des consonnes (appelée palatalisation par les phonéticiens), à laquelle s’ajoute une tendance à diphtonguer, c’est-à-dire à prononcer avec un [y] ou un [w] initial, les voyelles qui ne sont pas déjà, comme le sont [ye], [ya], [yu] et [yo], des diphtongues. — (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, 2009, page 62, ISBN 978-2-259-20409-5)
  2. Devenir diphtongue. — Note d’usage : Il peut être employé à la forme pronominale.
    • A se diphtongue presque toujours en ai dans notre région à la fois morvandelle et bourguignonne : « aibri, aidieu, aigneai, aimi, etc., ai, lai, mai, tai, sai », pour à, la, ma, ta, sa ; […]. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.1)
    • Comme un mot ne peut commencer par ue-, le verbe oier fera hue- partout où il diphtongue. — (G. Lebouc, Grammaire de l’espagnol : avec exercices et corrigé, 1996, p. 85)

Apparentés étymologiques[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe diphtonguer à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox