définition du mot genre
selon le Wiktionnaire
genre \ʒɑ̃ʁ\ invariable
- (Familier) Par exemple.
- […] mais j’affectionne surtout les chansons populaires anciennes genre « Il y a longtemps que je t’aime » ou « la Violette doublera » — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 1, p. 22, 23 septembre 1898)
- Je crains une banlieue sinistre genre Ivry et le comble serait que j’obtienne Alfort où habite ma très affectueuse mère. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 45, p. 223, 11 février 1907)
- Elle portait un manteau, genre Shéhérazade, aux manches lâches, étroit du bas, et attaché à la hauteur du ventre par un seul bouton. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 202)
- Y a bien un gars qui est passé et qui a dû faire une pause pour poser son keuss au milieu, genre les bretelles lui sciaient les doigts ! — (Nils Barrellon, La fille qui en savait trop, City Édition, 2015)
- Comme beaucoup de jeunes de cette génération il n’aurait eu pour seul but dans la vie que de passer à la télé. […]. On l’aurait vu déambuler dans le "Loft" avec son ours en peluche (car oui, les héros de la téléréalité vivent tous dans la régression…), il aurait prononcé des expressions comme "trop pas" ou "genre", […]. — (François-Xavier Ajavon, Vous n’en avez pas marre du "Petit Grégory"© ?, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 14 janvier 2013)
- Une bouche charnue façonnée pour tailler des flûtes, des nibards falsh et généreux, un boulard arrondi et bien ferme, enveloppés dans des sapes en latex genre dominatrice. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 4)
- (Familier) Environ, à peu près.
- On a bu genre trois bouteilles de champagne.
Pour illustrer son propos :
- France : écouter « genre [ʒɑ̃ʁ] »
- France (Paris) : écouter « genre »
- Suisse (Genève) : écouter « genre »
- France (Paris) : écouter « genre »
- France (Lyon) : écouter « genre »
|
Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).
|
- 1 : Du latin generum.
- 2 : Du latin genus.
genre masculin
- (Famille) Gendre.
genre masculin
- (Botanique) Genre.
- (Grammaire) Genre.
- François Raynouard, Lexique roman ou Dictionnaire de la langue des troubadours, comparée avec les autres langues de l’Europe latine, 1838–1844
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
genre
- Genre (artistique, musical).
- (Royaume-Uni) : écouter « genre »
- (États-Unis) : écouter « genre »
- genre sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)

- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
genre (graphie normalisée) masculin
- Genre
- France (Béarn) : écouter « genre »