DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot indécis

selon le Wiktionnaire

indécis \ɛ̃.de.si\

  1. Personne qui a peine à se décider, qui ne sait pas se décider.
    • C’est la méthode la plus réaliste, l’autre étant de répartir les indécis d’après le score moyen total obtenu par les OUI et NON dans le sondage, ce qui serait absurde, car les électeurs discrets anglophones n’ont certainement pas voté à45 % pour le OUI. — (Gilles Gagné et Simon Langlois, Les raisons fortes : nature et signification de l’appui à la souveraineté du Québec. Presses universitaires de Montréal, 2002. 187 p. ; 23 cm. ISBN 2-7606-1837-4.)

Notes[modifier le wikicode]

Cette substantivation de l’adjectif se rencontre notamment, à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle, pour désigner les personnes n’ayant pas exprimé d’intention de vote dans un sondage d’opinion organisé avant une élection ou un référendum.
Cette substantivation existait cependant dès la première moitié du XIXe siècle. Exemples :
  • Je propose, en conséquence, une nouvelle forme de suffrages. On n’a eu jusqu’à présent que deux listes ou deux ballottes, l’une pour les oui, l’autre pour les non : j’en établis une troisième pour les indécis. — (Jeremy Bentham (trad. Étienne Dumont), Tactique des assemblées législatives (ou Tactique des assemblées délibérantes, en fonction des éditions), 1816. L’extrait cité se trouve dans le chap. xxv (« De la votation sommaire et de la votation distincte »).)
  • Les indécis font des indécis, et ils sont intéressés à en faire, afin de se tranquilliser si possible, par le grand nombre de personnes qui clochent avec eux. — (Auguste Louis Philippe Rochat, Dieu invitant les pécheurs à se repentir et à croire, les indécis à se décider, et ceux qui savent, à pratiquer. Toulouse : Société des livres religieux, 1866. 403 p. L’extrait cité se trouve en page 378.)

Traductions[modifier le wikicode]

Anagrammes[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe indécis à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox