DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot moyen

selon le Wiktionnaire

moyen \mwa.jɛ̃\ masculin

  1. Ce qui sert à réaliser une fin ; intermédiaire sans lequel un but ne peut pas, ou pas facilement, être atteint.
    • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L’agent sanitaire maritime accoste et grimpe à bord. Après les formalités de l’arraisonnement je m’informe auprès de lui d’un hôtel et du moyen de s’y rendre. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 14)
    • Pour guérir le dernier-né de la Reine, qui souffrait d'un abcès à la gorge et qu’Hadès semblait encore une fois attirer dans ses ténèbres, le médecin Olympos avait jugé qu'il fallait prendre les grands moyens : une incubation, et à Canope. — (Françoise Chandernagor, Les Enfants d'Alexandrie, éd. Albin Michel, 2011)
  2. (En particulier) (Droit) Argument avancé devant un tribunal.
    • Ce sont les parties qu’il incombe de présenter au Tribunal les moyens qu’elles font valoir à l’appui de leurs prétentions et sur lesquelles la juridiction saisie est amenée à se prononcer. — (Serge Braudo et Alexis Baumann, Dictionnaire du droit privé)
    • Il résulte de ce qui précède que le moyen tiré de l'irrégularité de la procédure à raison de l'absence d'un nouveau contrôle de la CNIL postérieurement à l'expiration du délai fixé par la mise en demeure et préalablement à la sanction ne peut qu'être écarté. — (Conseil d’État, Arrêt n°412589, mercredi 6 juin 2018 → lire en ligne)
    • Le moyen tiré de ce qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution est, à peine d’irrecevabilité, présenté dans un écrit distinct et motivé. Ce moyen peut être soulevé pour la première fois en appel ou en cassation et ne peut être soulevé d’office. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
  3. (Mathématiques) Un des termes d’une proportion situés entre les extrêmes.
    • Le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. — (Règle de trois sur l’encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)

Dérivés[modifier le wikicode]

Synonymes[modifier le wikicode]

(1)

(2)

Antonymes[modifier le wikicode]

(1)

(2)

Dérivés[modifier le wikicode]

Proverbes et phrases toutes faites[modifier le wikicode]

Traductions[modifier le wikicode]

Adverbe [modifier le wikicode]

moyen \mwa.jɛ̃\ masculin

  1. (Familier) D’une manière moyenne, modérément.
    • Voleur tant qu'on voulait, mais larbin, ça ne me plaisait que moyen. Même, en-dessous de moyen. — (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)

Synonymes[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe moyen à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox