DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot soit

selon le Wiktionnaire

soit \swa\

  1. Ou. Marque deux alternatives ou plus. Note : Quelquefois, au lieu de répéter soit, on met ou.
    • On a donné plusieurs formules d’alunage, soit à l’aide de l’alun de potasse, soit à l’aide de l’alun de chrome : […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 226)
    • Soit qu’on vogue au large, soit qu’on pénètre dans les fjords tortueux, partout on reconnaît les traces évidentes de l’action combinée des glaces et des volcans. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 60)
    • Il ne restait donc que deux choix possibles : soit il la laissait tranquille – et il avait déjà prouvé qu'il en était incapable –, soit il prenait le taureau par les cornes et acceptait de chambouler sa vie. — (Beverly Jenkins, Le droit de t'aimer, traduit de l'anglais (USA) par Anne Busnel, Éditions J'ai lu, 2018)
  2. Autrement dit.

Notes[modifier le wikicode]

Soit … soit … : « Anciennement, alors qu’on avait le sentiment que soit était un verbe, on le mettait au pluriel quand la construction l’exigeait ; et, quand la phrase était au passé, au lieu de soit, on se servait de fust, fût. » (Littré) La variabilité peut se rencontrer jusque dans le dix-neuvième siècle :
  • Cela est profondément triste, ai-je ajouté aux paroles de l’amiral, et il est facile de comprendre l’intérêt que l’Angleterre a et aura toujours de nous entourer de difficultés, soient révolutionnaires, soient européennes. — (Horace de Viel-Castel, Mémoires sur le règne de Napoléon III, tome IV, samedi 7 février 1857 ; [Sans nom d’éditeur ; mention : « Chez tous les libraires »], Paris, 1888, page 21)

Traductions[modifier le wikicode]

Adverbe [modifier le wikicode]

Invariable
soit
\swat\

soit \swat\

  1. D’accord, admettons.
    • Ces hommes sont des mouchards, comme vous les appelez. Soit, je n’ergote pas sur un vocable. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Philippe le Bel souleva légèrement la tête et dit :
      « Mon frère, ce ne sont point des assemblées, mais des Templiers que, ce jour, nous nous occupons.
      Soit, dit Valois, occupons-nous des Templiers.
      — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, Le Roi de fer)
    • Nous, les rares rescapés, nous, les témoins, n'avions survécu que pour être rendus au silence. « Qu'ils vivent, soit, mais qu'ils se taisent », semblait nous dire le monde hors du camp. — (Simone Veil, discours prononcé à la remise du prix Anetje Fels-Kupferschmidt, Amsterdam, le 26 janvier 2006, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 87)

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]

Forme de verbe, conjonction :

Homophones[modifier le wikicode]

Interjection :

Homophones[modifier le wikicode]

Anagrammes[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe soit à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox