DICT.XMATIERE : Aide pour jeux de lettres, recherches, définitions, dictionnaire ...
Les mots commençant par 
Les mots finissant par 
Ledger Nano S - The secure hardware wallet
Définition du mot 
Mots en rapport avec 
Accueil

définition du mot subjonctif

selon le Wiktionnaire

subjonctif \syb.ʒɔ̃k.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mode du verbe qui sert à exprimer une action ou un état dépendant d’une autre action ou d’un autre état, et qui par suite est surtout employé dans une proposition subordonnée.
    • Cette désinence nous assure que le subjonctif aoriste sigmatique et le futur sigmatique n'étaient à l'origine qu'un seul et même paradigme et un même temps, un présent sigmatique dégradé en éventuel. — (Laurent Dubois, Inscriptions grecques dialectales d'Olbia du Pont, Librairie Droz, 1996, page 191)
    • À propos de la formation du subjonctif présent, il est intéressant d'observer que l'on a comme une sorte d'« inversion vocalique » : en effet, pour les verbes en -AR, la voyelle thématique -a- se transforme à toutes les personnes en -e- […]. — (Jacques De Bruyne, Grammaire espagnole: grammaire d'usage de l'espagnol moderne, Duculot, 1998)
    • Oui, avec mon chat, on se parle. Nous avons même de grandes conversations. Évidemment, il ne maîtrise pas encore les compléments d’objet direct et l’imparfait du subjonctif, mais on se comprend. — (Gilles Legardinier, Ça peut pas rater, éd. 12/21 (Univers Poche), 2014, chap. 49)

Traductions[modifier le wikicode]

Prononciation[modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier le wikicode]

Références[modifier le wikicode]


Définition tirée du Wiktionnaire
Contenu disponible sous GNU Free Documentation License

Voir aussi la conjugaison du verbe subjonctif à tout les temps et tous les modes.



Powered by php Powered by MySQL Optimized for Firefox